Posté par : Dieter - le 12 Novembre 2025
le 13 Novembre 2025
En tant qu'artiste, je suis curieux de voir comment on peut rendre ces colonnes plus attrayantes visuellement. Des idĂ©es crĂ©atives pour capter l'attention ? đ€đĄ
Salut, IntĂ©grer des colonnes pub, c'est un peu comme revenir aux sources du marketing de proximitĂ©, mais avec une touche moderne, enfin... façon de parler ! đ Je vois ça comme un complĂ©ment Ă une stratĂ©gie digitale, pas forcĂ©ment un remplacement. L'avantage principal, c'est la visibilitĂ© hyper-locale. Si ton client a une boutique physique, un resto, ou propose des services dans un rayon gĂ©ographique limitĂ©, ça peut ĂȘtre pertinent. Ăa permet de toucher des gens qui passent devant tous les jours, qui ne sont pas forcĂ©ment sur les rĂ©seaux sociaux ou qui ignorent les pubs en ligne. AprĂšs, faut pas se leurrer, le coĂ»t par impression est Ă©levĂ© par rapport au web. Et mesurer le ROI prĂ©cisĂ©ment, c'est plus compliquĂ©. Faut bien dĂ©finir les objectifs : notoriĂ©tĂ©, trafic en magasin, etc. Et surtout, soigner le visuel ! Si c'est moche ou pas clair, ça sert Ă rien. Penser au message, Ă la typographie, aux couleurs⊠Bref, un vrai boulot de designer comme tu dois savoir. đ Pour l'aspect crĂ©atif, je pense qu'il faut jouer sur l'originalitĂ©. Des QR codes qui renvoient vers des offres spĂ©ciales, des jeux concours, des messages personnalisĂ©s en fonction de l'heure de la journĂ©e⊠Faut que ça interpelle et que ça donne envie d'agir. Pensez aussi Ă l'entretien des colonnes, si elles sont taguĂ©es ou mal entretenues, ça donne une mauvaise image de la marque. Et attention aux rĂšglementations locales, certaines villes sont plus restrictives que d'autres. Niveau impact, c'est sĂ»r que www.colonne-publicitaire.fr est une solution Ă prendre en compte, mĂȘme si l'impact est discutable de nos jours. En rĂ©sumĂ© : ciblage local + visuel percutant + suivi rigoureux = potentiel succĂšs. Sinon, c'est de l'argent jetĂ© par les fenĂȘtres. đ€ Si vous avez des exemples de colonnes publicitaires qui vous ont marquĂ©, n'hĂ©sitez pas Ă partager ! Ăa peut donner des idĂ©es. đ
le 14 Novembre 2025
Salut Dieter, Quand tu dis "stratĂ©gies marketing", tu penses Ă des entreprises de quelle taille ? Parce que pour une petite PME, le budget et le retour sur investissement attendu ne seront pas les mĂȘmes que pour une multinationale. Et est-ce que ton client a dĂ©jĂ fait de la publicitĂ© locale auparavant, ou est-ce que c'est une premiĂšre pour lui ? Ăa peut influencer l'approche, non ?
Salut CircuitBreaker24, C'est une excellente question. Pour clarifier, je pensais surtout Ă des PME, voire des TPE avec une prĂ©sence locale forte : commerces de proximitĂ©, artisans, etc. L'idĂ©e serait de complĂ©ter leur communication digitale par un affichage physique ciblĂ©. Et non, a priori, ce serait une premiĂšre pour ce client, d'oĂč mes interrogations sur la pertinence de la dĂ©marche. Ton point de vue est intĂ©ressant.
Merci pour cette prĂ©cision, Dieter. Effectivement, pour une premiĂšre expĂ©rience, il faudrait peut-ĂȘtre commencer petit et bien tester le terrain avant d'investir massivement.
Merci Manon, ton conseil est plein de bon sens. On va regarder tout ça de prÚs et en discuter avec le client.
le 15 Novembre 2025
Tout a fait d'accord! đ Tester avant d'investir massivement, c'est la base. Et pour ceux qui se lancent justement, je partage cette video qui donne des bases pour lancer une campagne publicitaire, mais sur Facebook Ads. C'est une autre approche, mais ca peut donner des idĂ©es, notamment en termes de ciblage et de suivi des performances. đ La chaine s'appelle Marketing Mania, et il y a plein d'autres vidĂ©os qui donnent des pistes, notamment sur le marketing local. Ca peut aider Ă avoir une vision d'ensemble avant de se lancer dans les colonnes publicitaires. đ€
Mouais, "tester avant d'investir massivement", c'est facile Ă dire, mais avec les colonnes Morris, t'as pas 36 options. Faut booker un espace, et c'est parti pour un mois, que ça marche ou pas... Le "test", c'est surtout en amont, sur le papier, en dĂ©finissant bien la cible et le message, pas aprĂšs. đ Puis bon, la vidĂ©o sur Facebook Ads... On parle de pubs physiques lĂ , c'est un peu hors sujet, non ? Le ciblage, c'est pas vraiment le mĂȘme dĂ©lireâŠ
Dieter, je comprends ton point, c'est vrai qu'on ne peut pas "A/B tester" une colonne Morris comme on le ferait avec une pub Facebook. L'approche est complĂštement diffĂ©rente. Mais je pense qu'il y a quand mĂȘme moyen de minimiser les risques. DĂ©jĂ , bien Ă©tudier l'emplacement. Une colonne devant une station de mĂ©tro frĂ©quentĂ©e, ça n'aura pas le mĂȘme impact qu'une colonne cachĂ©e dans une petite rue. Il faut analyser les flux de passants, les habitudes des gens du quartier. Y a des Ă©tudes qui montrent que l'emplacement reprĂ©sente jusqu'Ă 70% du succĂšs d'une campagne d'affichage, c'est pas rien. Ensuite, le visuel, c'est capital. CordonHack a raison, faut que ça claque. Mais au-delĂ de l'esthĂ©tique, il faut que le message soit clair, concis et qu'il incite Ă l'action. On a que quelques secondes pour capter l'attention des passants. Une Ă©tude de Nielsen a rĂ©vĂ©lĂ© que les publicitĂ©s avec un message simple et direct ont 20% plus de chances d'ĂȘtre mĂ©morisĂ©es. Donc, on oublie les slogans Ă rallonge et on se concentre sur l'essentiel. Et enfin, mĂȘme si on ne peut pas tester la campagne en direct, on peut faire des simulations. Par exemple, on peut crĂ©er des maquettes de la colonne et les montrer Ă un panel de personnes reprĂ©sentatives de la cible. On leur demande ce qu'ils pensent du visuel, du message, de l'incitation Ă l'action. Ăa donne des indications prĂ©cieuses avant de se lancer. C'est pas parfait, mais c'est mieux que rien. Et puis, on peut suivre les rĂ©sultats a posteriori en analysant le trafic en magasin, les ventes, les demandes de renseignements. On aura une idĂ©e de l'impact de la campagne, mĂȘme si c'est pas aussi prĂ©cis qu'avec une campagne digitale. L'important c'est de comprendre que c'est une approche complĂ©mentaire, comme disait CordonHack. Ăa ne remplacera jamais une bonne stratĂ©gie digitale, mais ça peut apporter une visibilitĂ© locale intĂ©ressante, surtout pour une PME ou une TPE.
EntiĂšrement d'accord avec toi NumĂ©rorĂȘve !
le 13 Novembre 2025
En tant qu'artiste, je suis curieux de voir comment on peut rendre ces colonnes plus attrayantes visuellement. Des idĂ©es crĂ©atives pour capter l'attention ? đ€đĄ
le 13 Novembre 2025
Salut, IntĂ©grer des colonnes pub, c'est un peu comme revenir aux sources du marketing de proximitĂ©, mais avec une touche moderne, enfin... façon de parler ! đ Je vois ça comme un complĂ©ment Ă une stratĂ©gie digitale, pas forcĂ©ment un remplacement. L'avantage principal, c'est la visibilitĂ© hyper-locale. Si ton client a une boutique physique, un resto, ou propose des services dans un rayon gĂ©ographique limitĂ©, ça peut ĂȘtre pertinent. Ăa permet de toucher des gens qui passent devant tous les jours, qui ne sont pas forcĂ©ment sur les rĂ©seaux sociaux ou qui ignorent les pubs en ligne. AprĂšs, faut pas se leurrer, le coĂ»t par impression est Ă©levĂ© par rapport au web. Et mesurer le ROI prĂ©cisĂ©ment, c'est plus compliquĂ©. Faut bien dĂ©finir les objectifs : notoriĂ©tĂ©, trafic en magasin, etc. Et surtout, soigner le visuel ! Si c'est moche ou pas clair, ça sert Ă rien. Penser au message, Ă la typographie, aux couleurs⊠Bref, un vrai boulot de designer comme tu dois savoir. đ Pour l'aspect crĂ©atif, je pense qu'il faut jouer sur l'originalitĂ©. Des QR codes qui renvoient vers des offres spĂ©ciales, des jeux concours, des messages personnalisĂ©s en fonction de l'heure de la journĂ©e⊠Faut que ça interpelle et que ça donne envie d'agir. Pensez aussi Ă l'entretien des colonnes, si elles sont taguĂ©es ou mal entretenues, ça donne une mauvaise image de la marque. Et attention aux rĂšglementations locales, certaines villes sont plus restrictives que d'autres. Niveau impact, c'est sĂ»r que www.colonne-publicitaire.fr est une solution Ă prendre en compte, mĂȘme si l'impact est discutable de nos jours. En rĂ©sumĂ© : ciblage local + visuel percutant + suivi rigoureux = potentiel succĂšs. Sinon, c'est de l'argent jetĂ© par les fenĂȘtres. đ€ Si vous avez des exemples de colonnes publicitaires qui vous ont marquĂ©, n'hĂ©sitez pas Ă partager ! Ăa peut donner des idĂ©es. đ
le 14 Novembre 2025
Salut Dieter, Quand tu dis "stratĂ©gies marketing", tu penses Ă des entreprises de quelle taille ? Parce que pour une petite PME, le budget et le retour sur investissement attendu ne seront pas les mĂȘmes que pour une multinationale. Et est-ce que ton client a dĂ©jĂ fait de la publicitĂ© locale auparavant, ou est-ce que c'est une premiĂšre pour lui ? Ăa peut influencer l'approche, non ?
le 14 Novembre 2025
Salut CircuitBreaker24, C'est une excellente question. Pour clarifier, je pensais surtout Ă des PME, voire des TPE avec une prĂ©sence locale forte : commerces de proximitĂ©, artisans, etc. L'idĂ©e serait de complĂ©ter leur communication digitale par un affichage physique ciblĂ©. Et non, a priori, ce serait une premiĂšre pour ce client, d'oĂč mes interrogations sur la pertinence de la dĂ©marche. Ton point de vue est intĂ©ressant.
le 14 Novembre 2025
Merci pour cette prĂ©cision, Dieter. Effectivement, pour une premiĂšre expĂ©rience, il faudrait peut-ĂȘtre commencer petit et bien tester le terrain avant d'investir massivement.
le 14 Novembre 2025
Merci Manon, ton conseil est plein de bon sens. On va regarder tout ça de prÚs et en discuter avec le client.
le 15 Novembre 2025
Tout a fait d'accord! đ Tester avant d'investir massivement, c'est la base. Et pour ceux qui se lancent justement, je partage cette video qui donne des bases pour lancer une campagne publicitaire, mais sur Facebook Ads. C'est une autre approche, mais ca peut donner des idĂ©es, notamment en termes de ciblage et de suivi des performances. đ
La chaine s'appelle Marketing Mania, et il y a plein d'autres vidĂ©os qui donnent des pistes, notamment sur le marketing local. Ca peut aider Ă avoir une vision d'ensemble avant de se lancer dans les colonnes publicitaires. đ€
le 15 Novembre 2025
Mouais, "tester avant d'investir massivement", c'est facile Ă dire, mais avec les colonnes Morris, t'as pas 36 options. Faut booker un espace, et c'est parti pour un mois, que ça marche ou pas... Le "test", c'est surtout en amont, sur le papier, en dĂ©finissant bien la cible et le message, pas aprĂšs. đ Puis bon, la vidĂ©o sur Facebook Ads... On parle de pubs physiques lĂ , c'est un peu hors sujet, non ? Le ciblage, c'est pas vraiment le mĂȘme dĂ©lireâŠ
le 15 Novembre 2025
Dieter, je comprends ton point, c'est vrai qu'on ne peut pas "A/B tester" une colonne Morris comme on le ferait avec une pub Facebook. L'approche est complĂštement diffĂ©rente. Mais je pense qu'il y a quand mĂȘme moyen de minimiser les risques. DĂ©jĂ , bien Ă©tudier l'emplacement. Une colonne devant une station de mĂ©tro frĂ©quentĂ©e, ça n'aura pas le mĂȘme impact qu'une colonne cachĂ©e dans une petite rue. Il faut analyser les flux de passants, les habitudes des gens du quartier. Y a des Ă©tudes qui montrent que l'emplacement reprĂ©sente jusqu'Ă 70% du succĂšs d'une campagne d'affichage, c'est pas rien. Ensuite, le visuel, c'est capital. CordonHack a raison, faut que ça claque. Mais au-delĂ de l'esthĂ©tique, il faut que le message soit clair, concis et qu'il incite Ă l'action. On a que quelques secondes pour capter l'attention des passants. Une Ă©tude de Nielsen a rĂ©vĂ©lĂ© que les publicitĂ©s avec un message simple et direct ont 20% plus de chances d'ĂȘtre mĂ©morisĂ©es. Donc, on oublie les slogans Ă rallonge et on se concentre sur l'essentiel. Et enfin, mĂȘme si on ne peut pas tester la campagne en direct, on peut faire des simulations. Par exemple, on peut crĂ©er des maquettes de la colonne et les montrer Ă un panel de personnes reprĂ©sentatives de la cible. On leur demande ce qu'ils pensent du visuel, du message, de l'incitation Ă l'action. Ăa donne des indications prĂ©cieuses avant de se lancer. C'est pas parfait, mais c'est mieux que rien. Et puis, on peut suivre les rĂ©sultats a posteriori en analysant le trafic en magasin, les ventes, les demandes de renseignements. On aura une idĂ©e de l'impact de la campagne, mĂȘme si c'est pas aussi prĂ©cis qu'avec une campagne digitale. L'important c'est de comprendre que c'est une approche complĂ©mentaire, comme disait CordonHack. Ăa ne remplacera jamais une bonne stratĂ©gie digitale, mais ça peut apporter une visibilitĂ© locale intĂ©ressante, surtout pour une PME ou une TPE.
le 15 Novembre 2025
EntiĂšrement d'accord avec toi NumĂ©rorĂȘve !